Physiothérapie FAQ

Oui, le diplôme est reconnu dans l’ensemble de l’Union européenne et dispose de mécanismes de reconnaissance dans les 53 pays du Commonwealth.

Le diplôme en physiothérapie (Bachelor of Science Degree in Physiotherapy Honours) - délivré par UCM United Campus of Malta HEI Foundation  est accrédité par la Commission nationale de l'enseignement supérieur (Commission nationale de l'enseignement supérieur et supérieur), basé sur le cadre maltais de Qualifications (Malta Qualifications Framework - MQF):

  • Niveau MQF : 6
  • Modalité d’études : A Plein Temps
  • Durée : 4 ans
  • ECTS : 240

 

Le cadre de qualifications maltais (CEC)1   est inséré :

- dans le cadre européen des certifications (CEC)2;

- dans le cadre des certifications de l'espace européen de l'enseignement supérieur (QF/EHEA)3 ;

- dans le cadre transnational des certifications (TQF)4.

 

(1) https://ncfhe.gov.mt/en/register/Pages/register.aspx

(2) Le CECP comprend : les États membres de l'UE, les pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne, le Liechtenstein et la Norvège.

(3) L’EEES comprennent : 48 pays et la Commission européenne.

(4) Le VUSSC TQF comprend : 30 États du Commonwealth : Antigua, Brunei, Jamaïque, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Swaziland, Barbuda, Chypre, Kiribati, Rwanda, Gambie, Bahamas, Dominique, Lesotho, Samoa, Tonga, Barbade, Grenade. , Malte, Seychelles, Trinidad, Belize, Fidji, Maurice, Saint-Kitts-et-Tobago, Bermudes, Guyana, Namibie, Nevis, Vanuatu.

https://ncfhe.gov.mt/en/register/Pages/register.aspx

 

L'obtention de la qualification permet d'exercer la profession de physiothérapeute à Malte et dans l'UE, après approbation du "Conseil des professions complémentaires à la médecine". Le Conseil pour les professions paramédicales peut être contacté au numéro de téléphone suivant (+356) 21255538 ou par courrier électronique à l'adresse suivante : cpcm@gov.mt.

 Les diplômés en physiothérapie de l’UCM ayant l’intention de pratiquer en dehors du territoire maltais seront en mesure de :

  1. a) accéder à la procédure de remise de l’ EPCEuropean Professional Card, prévue par la directive UE 55/2013 (article 55 bis du décret législatif 206/2007), par le biais d'un système d'information du marché intérieur IMI, en tant qu'alternative au système de reconnaissance traditionnel des qualifications professionnelles sur papier ;

Pour de plus amples informations, voir les liens suivants :

https://ncfhe.gov.mt/en/services/Pages/All%20Services/european_professional_card.aspx?IsPrintPrev=1

https://deputyprimeminister.gov.mt/en/regcounc/cpcm/Documents/European%20Professional%20Card%20-%20(Physiotherapists).pdf

 

  1. b) demander la reconnaissance de la qualification professionnelle selon le système traditionnel, en transmettant la demande correspondante aux instances nationales chargées de la réglementation de la pratique et de la qualification de la profession.

Pour obtenir l’autorisation d’exercer en France, l’étudiant devra présenter une demande auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS http://drdjscs.gouv.fr) de la région où il veut exercer. D'éventuelles mesures compensatoires (stages supplémentaires, épreuves à passer…) pourront être exigées afin d’obtenir l’autorisation d’exercer.

 

Il convient de préciser que chaque État peut, à sa discrétion, subordonner la reconnaissance à l'exercice de la profession d'une mesure compensatoire qui, au choix du candidat, peut consister en l'exécution d'un stage supplémentaire ou en la réussite d'un examen final (Cf. Directive 2005/36 / CE et directive 2013/55 / ​​UE).

 

Pour toute précision supplémentaire, vous pouvez contacter le bureau de l'UCM à Malte, par courrier électronique : info@ucm.edu.mt

Pour être admis, l'étudiant doit être titulaire de l'un des diplômes suivants :

 

- Diplôme de niveau 5 du MQF : "Diplôme d’examen d’état / de maturité" (système italien)

- Diplôme ou certificat de premier cycle

- Certificat d’études supérieures ou l’ équivalent international (par exemple "CESS" - système belge)

- "Baccalauréat" (système français)

- Diplôme fédéral (système suisse) ou équivalent.

 

et ayant soutenu le test d'admission d'aptitude.

Pour accéder au cursus, il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau de bonne connaissance en anglais. Toutefois, le règlement prévoit qu'au plus tard à la fin des études (donc à la fin de la quatrième année), l'étudiant a atteint le niveau B2 pour l’anglais.

Les candidats peuvent s'inscrire au test d'admission en complétant le formulaire en ligne (présent sur le site de la page du cours) et en payant les frais d'inscription au test.

Le bureau d’orientation et d’inscription envoie aux personnes intéressées par le cours, par courrier électronique, le lien menant à ce formulaire d’inscription au test d’admission, ainsi que d’autres informations utiles.

L'inscription au test d'admission coûte CHF 100.

Au moins deux dates sont fixées chaque année pour passer le test d'admission. Les dates sont publiées sur le site www.uniludes.ch et figurent également sur le formulaire d’inscription.

Le test d'admission consiste en un test écrit comportant 30 questions à choix multiple, qui se déroule durant une heure. Les sujets couverts par le test sont les suivants : mathématiques, chimie, biologie, physique, logique et culture générale.

Il s'agit d'un test d'aptitude, non sélectif à l'admission jusqu'à ce que toutes les places disponibles aient été remplies.

Si les demandes d'inscription dépassent le nombre disponible, le critère de la date d'arrivée du formulaire d'inscription dûment rempli, accompagné de toutes les pièces jointes requises, sera prise en considération pour l'admission au cours.

Dans les sept jours suivant la date à laquelle l'examen d'admission s’est déroulé, le candidat doit confirmer son inscription en remplissant la demande d'immatriculation, en deux exemplaires originaux, et en payant la réservation de la place et la moitié des frais.

Le formulaire d'inscription est envoyé, par courrier électronique, par le bureau des inscriptions, lorsque le candidat s'est inscrit au test d'admission.

Le formulaire d'inscription dûment complété et accompagné des pièces jointes requises doit être remis dans un délai d’une semaine à compter du jour où le test d’admission a été tenu.

 

Le formulaire d'immatriculation en deux exemplaires, accompagné des pièces jointes, peut être déposé directement aux guichets du secrétariat général du Campus Ludes ou par courrier recommandé - à l'adresse suivante:

Campus Ludes, via dei Faggi 4, 6912 Lugano-Pazzallo (Suisse)

 

Au cas où il ne serait pas possible de produire toutes les pièces jointes requises, celles-ci doivent être en tout état de cause déposées au secrétariat au plus tard le premier jour des cours, au début de l'année académique.

Les documents à joindre au formulaire d'immatriculation sont énumérés ci-dessous :

  1. a) une photocopie certifiée conforme du passeport ou de la carte d'identité (ce document doit être renouvelé et présenté de nouveau s'il expire ou dans le cas où il sera remplacé pendant le cursus).
  2. b) une photocopie certifiée conforme du diplôme du baccalauréat (manuscrit) ou, si pas encore en possession de la carte, une déclaration de substitution (non authentifiée) de l'établissement où l'étudiant a obtenu le diplôme du baccalauréat. La photocopie certifiée conforme du manuscrit doit être déposée dès qu'elle est en la possession de l'étudiant.
  3. d) une photocopie certifiée conforme d'autres documents officiels délivrés avec le diplôme d'études secondaires (par exemple, relevé de notes officiel des disciplines et des examens suivis)
  4. e) une photocopie recto / verso (non authentifiée) de la carte européenne d'assurance maladie contre la maladie ou du code fiscal. Les citoyens des pays non membres de l'Union européenne doivent présenter une photocopie non authentifiée du document équivalent à demander au bureau de la santé du pays d'origine (ce document doit être renouvelé et présenté de nouveau s'il expire pendant la formation universitaire).
  5. f) quatre photos format passeport
  6. g) deux exemplaires originaux, datés et signés du Curriculum Vitae au format européen
  7. h) une photocopie (non authentifiée) de la police d'assurance responsabilité civile (R.C.T.) et de la police d’assurance accident (valable pour toute la durée de formation). Les polices d’assurance doivent entrer en vigueur au moins à compter de la date de début des cours à l'UCM, jusqu'à la fin des études (à la date d'expiration, l'étudiant est tenu de remettre le reçu de la police).
  8. i) un certificat de vaccination original contre l'hépatite B (avec les dates des 3 rappels)
  9. l) un certificat de test VIH original (daté d'au plus 1 an après l'accouchement)
  10. m) le rapport médical en original (à télécharger sur le site Web, à imprimer et à faire compléter par votre médecin)

 

Remarque : A partir de la deuxième année du cours, l'étudiant doit remettre un certificat médical de bonne santé au secrétariat (ce document doit être renouvelé au début de chaque année universitaire, et donc également pour les 2e, 3e et 4e années de cours).

Oui, le cours est entièrement offert sur le campus de Ludes à Lugano.

L'examen final, pour l'achèvement des études, a lieu au campus de l'UCM à Malte dans la langue du cours (français).

Les étudiants de nationalité étrangère qui résideront sur le territoire suisse pendant leurs études doivent solliciter un titre de séjour aux fins d'études "Étudier en Suisse" conformément aux indications cantonales qui peuvent être lues sur le site:

https://www4.ti.ch/di/home-sp/servizi-online/permessi-per-stranieri/permesso-di-dimora-b/.

Une fois le permis de séjour obtenu, l’étudiant doit fournir une photocopie sur papier ordinaire au Secrétariat général.

La copie du permis peut également être envoyée scannée par courrier électronique à cette adresse : segreteria@uniludes.ch

Tous les changements, énumérés ci-dessous, doivent être notifiés au bureau de la migration dans les 14 jours:

- adresse

- nationalité

- changement de nom et de prénom

- transfert dans une autre commune ou canton

- changement d'état civil (mariage, naissance, adoption, divorce, regroupement familial)

- départ définitif de Suisse ou d'un autre canton

 

L'étudiant doit également annoncer son arrivée dans la commune de résidence en Suisse, ainsi que son départ.

Il est possible d'annoncer votre arrivée (ou votre départ) à / de la municipalité de résidence à Punti Città (si la résidence est située dans la municipalité de Lugano) ou directement à la mairie de la municipalité de résidence, au bureau de contrôle des habitants.

 

En cas de changement de résidence, pendant la période d'études, l'étudiant doit notifier la municipalité de séjour avant son départ (si la municipalité est différente de la nouvelle) et en même temps, il doit en informer la nouvelle municipalité de séjour (si la municipalité est différente de la précédente).

 

Autres informations

www.lugano.ch/stranieri

Punti Città:

http://www.lugano.ch/tools/sportelli/puntocitta.html

 

Ceux qui résideront en dehors de la Suisse pendant leurs études n'auront PAS besoin de demander un permis de séjour.

 

Le secrétariat général est à la disposition des étudiants pour des explications supplémentaires : segreteria@uniludes.ch

Les informations d'importation des véhicules sont fournies par les bureaux de douane :

https://www.ch.ch/it/importazione-veicolo-svizzera/

Les étudiants étrangers séjournant en Suisse sont tenus de souscrire une assurance maladie auprès d'une institution suisse préposée à cet effet. Afin d'éviter cette dépense mensuelle supplémentaire, une demande de dérogation doit être adressée à l'INSTITUT D'ASSURANCE SOCIALE DE BELLINZONA via le formulaire (TI 6-1 - pour les étudiants UE / AELE) qui peut être téléchargé grâce  à ce lien :

 https://content.usi.ch/sites/default/files/storage/attachments/press/press-modulo-ti-6-1-esenzione-studenti-ue-aels.pdf

Les étudiants doivent avoir terminé cette pratique dans les trois mois suivant leur entrée en Suisse.

Les points un et deux du formulaire doivent être compilés, la signature et la date doivent être apposées et l'original doit être envoyé à l'adresse indiquée dans le formulaire AVEC les documents requis joints:

une copie de la carte européenne d'assurance maladie et une copie du permis étranger.

 

L'étudiant peut effectuer cette procédure une fois qu'il est en possession du permis de séjour.

Attention : si le permis arrive en retard, il est nécessaire d'avertir le bureau responsable de l'INSTITUT D'ASSURANCE SOCIALE DE BELLINZONA.

Si vous avez des questions concernant la demande d'exonération de l'assurance maladie, vous pouvez contacter directement le bureau CANTONALE compétent :

 

Istituto delle assicurazioni sociali

Cassa cantonale di compensazione AVS/AI/IPG

Servizio contributi personali
Gruppo Obbligo assicurativo LAMal
Simone Sümer
V. C. Ghiringhelli 15a
6501 Bellinzona

 

Tel.: 091/821 92 92
Fax:  091/821 93 99


E-Mail:     simone.suemer@ias.ti.ch

Web IAS:        www.iasticino.ch

Web UFSP:   http://www.bag.admin.ch/themen/krankenversicherung/06368/index.html?lang=it

 

Pour tout sujet non abordé dans la FAQ. Veuillez-vous reporter aux dispositions cantonales en vigueur et aux sites Web officiels de l'Etat et du canton du Tessin : www.ti.ch

Le programme d’études prévoit l’acquisition de 240 ECTS au total, répartis en 4 années de cours, dont 66 ECTS à acquérir en activités de formation (stage pratique clinique), à ​​partir de la deuxième année du cours. Le stage de pratique clinique vise à développer des compétences professionnelles spécifiques.

Les crédits ECTS correspondant à chaque activité d'enseignement sont acquis par l'étudiant à la réussite de l'examen correspondant.

L'année académique est divisée en modules préparatoires.

Par propédeutique on entend l'obligation de passer les examens, présents dans le plan d'études, en respectant les conséquences.

Au cours de la première année, l’étudiant doit réussir tous les examens requis par le plan d’études pour être admis l’année suivante.

En  deuxième, troisième et quatrième année, l'étudiant doit, en plus de réussir tous les examens requis par le programme d'études, réussir le test de certification de stage. Ne pas pouvoir le faire constitue un obstacle de carrière, empêchant l'accès aux années suivantes.

Il est possible d’accéder régulièrement  à  l'année de cours successive en cas de réussite aux examens et éventuellement aux examens de stage ; il n'est pas possible d’accéder régulièrement  à  l'année de cours successive, si le pourcentage d'absence est dépassé, les trois sessions d'examen par matière et le test de certification de stage ne sont pas dépassés. Dans ce cas, l'étudiant devra redoubler d'année en passant les examens des matières non réussies.

Oui, la participation aux cours est obligatoire et est à temps plein. Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

L'étudiant est tenu d'assister à 80% des activités d'enseignement incluses dans le programme. La marge d'absence tolérée est de 20% sur le nombre total d'heures.

Toute absence doit être justifiée par un certificat médical.

Si le pourcentage d'absences tolérées est dépassé, l’étudiant ne sera pas admis aux sessions d'examen.

Les activités de formation professionnelle (stages) exigent une présence à 100%. En cas d'absence, pendant la période de formation, celles-ci doivent être justifiées par un certificat médical.

Dans tous les cas, le nombre minimum de cours et de stages doit être garanti.

 

En cas d’impossibilité d’atteindre le montant total minimum, le Conseil du cours, après avoir évalué la position académique de l’étudiant, fournit les procédures et les délais d’exécution du recouvrement du débit lié à la formation.

Il est possible de répéter un examen deux fois, plus un troisième à la fin de l'année académique. Au cas où l'élève ne réussirait pas l'examen, même lors du troisième et dernier recours, il devra répéter l'année en passant les examens des matières non réussies.

L'échelle de notation utilisée est anglo-saxonne :

Mark Range                      Grade Description

95% - 100%     A+          Work of exceptional quality

80% - 94%        A             Work of excellent quality

75% - 79%        B+          Work of very good quality

70% - 74%        B             Work of good quality

65% - 69%        C+           Work of average quality

55% - 64%        C             Work of fair quality

50% - 54%        D+          Work of rather low quality

45% - 49%        D             Marginal Pass

NA                         P             Pass

35% - 44%        CP          Compensated Pass.

0% - 44%           F             Fall

                                               R             Recognised

Oui, il y a 1 650 heures de stage en pratique clinique, à partir de la fin de la deuxième année du cours.

L'accès au stage est soumis à des obligations pédagogiques, administratives et comptables et est structuré comme suit :

 

  • En deuxième année, il est prévu un stage en orthopédie-rhumatologie-traumatologie ;
  • En troisième année, le stage prévu se fait dans les domaines orthopédique-rhumatologique-traumatologique et cardiologique-respiratoire ;
  • En quatrième année, le stage aura lieu dans les domaines de la cardiologie, de la respiration, de la neurologie, de l'oncologie, de la gériatrie, de la gynécologie et de la pédiatrie.

Le stagiaire doit être surveillé par le Kiné Tuteur : ce sera à lui de décider quand et si le stagiaire sera en mesure d’effectuer des traitements sur des patients. À cette fin, il est nécessaire de recevoir une copie des polices d’assurance de responsabilité civile contre tiers et des accidents valables pour toute la durée du cursus.

Oui, le choix des établissements est dicté par les principes de qualité des services fournis, de l'adhésion du personnel au processus de formation des étudiants et à la présence dans l'équipe de personnel chargé du tutorat.

 

Oui, il est possible d'effectuer le stage dans tous les pays européens, dans les établissements affiliés (hôpitaux, cliniques, institutions de réputation internationale).

Oui, il est possible de proposer l'accord avec une institution de réputation internationale, spécialisée dans la rééducation en kinésithérapie. La décision relative à cet accord concerne uniquement la gestion du cours UCM.

Pour accéder au stage, l'étudiant doit être en règle et avoir rempli toutes les obligations pédagogiques, administratives et comptables.

L'étudiant a le droit d'exprimer une préférence pour son lieu de formation, mais cela ne subordonne pas la décision d'affectation. La décision sur l’attribution de la structure incombe exclusivement au responsable du physiothérapeute du bureau de stage.

L'étudiant est informé à temps, par courrier électronique, par le  bureau de stage, du nom de la structure et des dates auxquelles il a été affecté pour la période de stage.

Oui, le stage est soumis à évaluation.

L'examen final est prévu à la fin de la quatrième année du cours. L'accès à l'examen final est conditionné à ce que  l'étudiant a assisté régulièrement et avec succès aux activités didactiques, aux examens et a obtenu tous les crédits ECTS prévus par le programme (stage inclus).

L'examen final comprend un examen pratique et la discussion de la thèse. Il se déroule au siège de l'UCM à Malte, dans la langue du cours (français).

L'examen pratique permet d'évaluer si l'étudiant a acquis les connaissances et les compétences théoriques, les pratiques et les techniques de la profession de physiothérapeute.

 

La thèse consiste en la rédaction d'une étude expérimentale et en sa rédaction.

Les deux examens sont présidés par une commission composée d’au moins 5 membres et d’au plus 9 membres.

Malte est une île qui offre de nombreux avantages en termes de vie étudiante. L’un d’eux est le coût de la vie absolument compétitif par rapport aux autres territoires de l’Union européenne.

UCM offre aux étudiants un hébergement et un hébergement en convection, avec des opérateurs spécialisés, à des prix compétitifs et accessibles aux étudiants.

Ludes n'attribue pas de diplômes universitaires.

Ludes Sagl s'occupe de la gestion administrative, de la logistique et de l'organisation des services adaptés au fonctionnement du campus de Lugano, où le programme d'études en physiothérapie de l'UCM est proposé.

Les étudiants inscrits dans le cursus UCM au campus de Ludes à Lugano sont inscrits, à partir de la première année du cours, à la Fondation de l’enseignement supérieur UCM United Campus de Malte, basée à Malte. À la fin des études, après avoir passé tous les examens et la thèse finale, l’étudiant obtiendra le “BSc. Degree in Physiotherapy”, délivré par l'UCM.

Les candidats qui sont en possession de crédits acquis en passant des examens dans des matières liées au programme de diplôme en physiothérapie UCM, ou qui sont en possession d'autres qualifications (par exemple, sciences motrices, ostéopathie, thérapeute en réadaptation, Masso physiothérapeute - diplôme délivré dans l’année 1999, ...), peut accéder à la procédure de reconnaissance des crédits antérieurs (PLR). Il est possible de demander la reconnaissance de ses crédits précédents en remplissant un formulaire d'inscription, disponible sur notre site Web, sur la page dédiée au cursus.

Le lien menant à ce formulaire est également envoyé par courrier électronique aux personnes intéressées par le cours, avec d’autres informations utiles, par la personne responsable du bureau d’orientation. Le candidat qui envisage de participer à cette procédure  devra s'acquitter d'une taxe de 200 CHF.