NOTIONS DE BASE
DE MICROBIOLOGIE ET
PROGRAMME - Licence en physiothérapie (honneurs) - UCM LANGUE FRANÇAISE
PROFIL PROFESSIONNEL
Les diplômé(e)s en physiothérapie de l’UCM auront acquis les qualifications nécessaires pour travailler dans divers contextes professionnels, notamment: hôpitaux publics et cliniques privées, centres de rééducation, centres psychosociaux de soins ambulatoires, organisations de coopération internationale, cabinets privés, salles de sport, centres de bien-être, centres thermaux, équipes de sport.
MODALITÉS D’ÉTUDES
Pour prétendre à l’admission au sein de la formation, l’étudiant(e) doit être titulaire de l’un des diplômes suivants:
La formation se déroule sur quatre ans (MQF 6, 240 ECTS). Son programme prévoit une assiduité obligatoire aux cours, entre septembre et juillet, de 9h00 à 17h00. La formation est dispensée en italien (en plus de l’option en français).
Chaque année académique est divisée en grands domaines, à l’intérieur desquels sont prévues entre une et sept matières. Tous les grands domaines sont propédeutiques, à l’exception du grand domaine no 2 qui est à orientation humaniste. Pendant la formation, à partir de la deuxième année, un stage de pratique clinique est organisé pour un total de 66 crédits ECTS. Il doit être réalisé dans une structure internationale conventionnée par la L.U.de.S. de l’UCM. Il comprend tous les domaines de travail de la physiothérapie (orthopédie, traumatologie, rhumatologie, Techniques cardiorespiratoires, neurologie, électrothérapie, balnéothérapie, gynécologie, oncologie, pédiatrie et gériatrie). Le stage ne sera accessible qu’après la réussite de l’examen relatif au grand domaine propédeutique.
PROGRAMME D’ÉTUDES
Les diplômé(e)s en physiothérapie sont des professionnel(le)s du secteur de la santé. En autonomie ou avec d’autres professionnel(le)s, ils/elles mettent en œuvre des interventions de prévention, de soins et de rééducation, dans le cadre de pathologies ou traumatismes liés à des causes diverses, congénitales ou acquises.
Dans le cadre de leurs compétences et parfois au travers d’un travail de groupe multidisciplinaire, ils/elles conçoivent des programmes de rééducation destinés à identifier les besoins sanitaires de la patientèle et à y répondre, en tenant compte des diagnostiques et ordonnances médicales, ils/elles réalisent en toute autonomie des traitements pour la rééducation fonctionnelle des handicaps moteurs, psychomoteurs et cognitifs à l’aide de thérapies physiques, manuelles, de massages et d’ergothérapies, ils/elles suggèrent l’utilisation de prothèses et d’aides, ils/elles forment la patientèle à leur utilisation et en vérifient l’efficacité, ils/elles vérifient si la technique de rééducation appliquée correspond aux objectifs de récupération fonctionnelle, ils/elles exercent des activités d’études, d’enseignements et de conseils professionnels dans les services de santé et dans les situations où leurs compétences professionnelles sont requises.
MATIÈRE | ECTS |
ANATOMIE | 11 |
NOTIONS DE BASE DE MICROBIOLOGIE ET BIOLOGIE | 3 |
BIOCHIMIE | 2 |
BIOMÉCANIQUE | 4 |
NOTIONS DE BASE DES SCIENCES DE LA SANTÉ | 2 |
ÉTHIQUE APPLIQUÉE | 2 |
PHYSIOLOGIE | 6 |
NOTIONS DE BASE DE BIOPHYSIQUE ET DE TECHNOLOGIE MÉDICALE | 2 |
NEUROPHYSIOLOGIE | 3 |
NOTIONS DE BASE DE CONNAISSANCES CLINIQUES EN MÉDECINE INTERNE | 2 |
NOTIONS DE BASE DE PSYCHOLOGIE GÉNÉRALE ET CLINIQUE | 3 |
PÉDAGOGIE DE LA PRÉVENTION ET DE LA SANTÉ | 4 |
ÉLÉMENTS DE SOCIOLOGIE EN MATIÈRE DE SOINS DE SANTÉ | 2 |
PREMIERS SECOURS | 3 |
PROPRIOCEPTION DU CORPS | 2 |
SANTÉ PUBLIQUE GÉNÉRALE ET ÉPIDÉMIOLOGIE | 2 |
UTILISATION D’ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX | 3 |
PATHOLOGIE GÉNÉRALE ET PHYSIOTHÉRAPIE | 4 |
ANALYSE FONCTIONNELLE DU SYSTÈME MUSCULO-SQUELETTIQUE | 25 |
SIMULATION CLINIQUE | 2 |
TECHNIQUES MANUELLES | 12 |
ÉLECTRO-, BALNÉO —, HYDRO-, CLIMATOTHÉRAPIE | 5 |
PHYSIOTHÉRAPIE EN RHUMATOLOGIE | 2 |
ORTHOPÉDIE ET TRAUMATOLOGIE | 4 |
PHYSIOTHÉRAPIE ET RÉÉDUCATION POUR CERTAINES TRANCHES D’ÂGES | 3 |
PHYSIOTHÉRAPIE POUR CERTAINES TRANCHES D’ÂGES | 2 |
GÉRIATRIE | 3 |
PÉDIATRIE | 3 |
PHYSIOTHÉRAPIE EN ORTHOPÉDIE ET TRAUMATOLOGIE | 3 |
PRATIQUE CLINIQUE SUPERVISÉE 1 | 5 |
RHUMATOLOGIE | 2 |
CARDIOLOGIE | 4 |
EXAMENS ÉLECTROPHYSIOLOGIQUES ET ÉLECTRODIAGNOSTIC | 2 |
PHYSIOTHÉRAPIE CARDIORESPIRATOIRE | 3 |
ANGLAIS SCIENTIFIQUE ET MÉDICAL | 3 |
GESTION DES ORGANISATIONS DE SANTÉ | 2 |
FONDAMENTAUX DE LA MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE | 2 |
NEUROLOGIE ET PSYCHIATRIE | 4 |
RÉÉDUCATION COMPLEXE | 2 |
ÉTUDE ET SIMULATION DE CAS CLINIQUES | 2 |
RADIOLOGIE ET DIAGNOSTIC | 2 |
PHYSIOTHÉRAPIE EN SITUATIONS DE VIE PARTICULIÈRES | 2 |
PHYSIOTHÉRAPIE EN NEUROLOGIE | 3 |
PRATIQUE CLINIQUE SUPERVISÉE 2 | 2 |
SANTÉ DES FEMMES | 2 |
ONCOLOGIE | 2 |
PHARMACOLOGIE ET ADDICTOLOGIE | 3 |
MÉTHODOLOGIE APPLIQUÉE D’ENTRAÎNEMENT | 2 |
PHYSIOTHÉRAPIE ET RÉÉDUCATION CARDIORESPIRATOIRE | 4 |
PHYSIOTHÉRAPIE ET RÉÉDUCATION EN NEUROLOGIE | 4 |
PHYSIOTHÉRAPIE ET RÉÉDUCATION EN SITUATIONS DE VIE PARTICULIÈRES | 3 |
PHYSIOTHÉRAPIE MUSCULO-SQUELETTIQUE ET RÉÉDUCATION | 4 |
PRATIQUE CLINIQUE SUPERVISÉE 3 | 23 |
EXAMEN FINAL ET THÈSE | 11 |
THÈSE DE LICENCE
À la fin du parcours d’études, les étudiant(e)s devront passer l’examen final qui comprend un examen pratique et une discussion sur leur thèse. A la fin de la quatrième année, l’examen final doit se dérouler à Malte au siège de l’UCM. L’examen pratique consiste à évaluer, traiter, réévaluer et congédier un(e) patient(e) avec un diagnostic médical réel et une ordonnance de physiothérapie. L’examen dure environ une heure. Les 30 minutes restantes de l’entrevue se font avec la commission composée d’un(e) médecin et d’un(e) physiothérapeute.
La thèse consiste à défendre un dossier écrit expérimental de recherche. La soutenance dure environ 15 à 20 minutes devant une commission composée d’un(e) médecin, de deux physiothérapeutes et d’un(e) fonctionnaire de l’UCM. A la fin de la discussion, la commission pourra poser des questions au/à la candidat(e)