Programme

PROGRAMME - Licence en physiothérapie — Semmelweis

PROFIL PROFESSIONNEL

Les diplômé(e)s en physiothérapie Semmelweis auront acquis les qualifications nécessaires pour travailler dans divers contextes professionnels, notamment: hôpitaux publics et cliniques privées, centres de rééducation, centres psychosociaux de soins ambulatoires, organisations de coopération internationale, cabinets privés, salles de sport, centres de bien-être, centres thermaux, équipes de sport.


MODALITÉS D’ÉTUDES

Pour prétendre à l’admission au sein de la formation, l’étudiant(e) doit être titulaire de l’un des diplômes suivants::

  • Diplôme de niveau 5 du MQF: «Diploma di Esame di Stato/Maturità» (système italien) 
  • Diplôme ou certification de premier cycle
  • Certificat d’études supérieures ou équivalent international (par exemple, le «CESS» du système belge)
  • «Baccalauréat» (système français)
  • Diplôme fédéral ou équivalent (système suisse)

PROGRAMME D’ÉTUDES

Les diplômé(e)s en physiothérapie sont des professionnel(le)s du secteur de la santé. En autonomie ou avec d’autres professionnel(le)s, ils/elles mettent en œuvre des interventions de prévention, de soins et de rééducation, dans le cadre de pathologies ou traumatismes liés à des causes diverses, congénitales ou acquises.

Dans le cadre de leurs compétences et parfois au travers d’un travail de groupe multidisciplinaire, ils/elles conçoivent des programmes de rééducation destinés à identifier les besoins sanitaires de la patientèle et à y répondre, en tenant compte des diagnostiques et ordonnances médicales, ils/elles réalisent en toute autonomie des traitements pour la rééducation fonctionnelle des handicaps moteurs, psychomoteurs et cognitifs à l’aide de thérapies physiques, manuelles, de massages et d’ergothérapies, ils/elles suggèrent l’utilisation de prothèses et d’aides, ils/elles forment la patientèle à leur utilisation et en vérifient l’efficacité, ils/elles vérifient si la technique de rééducation appliquée correspond aux objectifs de récupération fonctionnelle, ils/elles exercent des activités d’études, d’enseignements et de conseils professionnels dans les services de santé et 

dans les situations où leurs compétences professionnelles sont requises.


MATIÈREECTS

ANATOMIE 1

4

BASES DE LA MICROBIOLOGIE

2

BIOLOGIE APPLIQUÉE

2

FONDAMENTAUX DE LA PSYCHOLOGIE 1

1

ÉTHIQUE DE LA PROFESSION MÉDICALE

8

PROFESSION ET PERSONNALITÉ 1

2

SANTÉ ET SOCIÉTÉ 1

3

INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE DE LA SANTÉ

1

SANTÉ PUBLIQUE ET ÉPIDÉMIOLOGIE 1

2

SANTÉ PUBLIQUE GÉNÉRALE

1

TERMINOLOGIE MÉDICALE 1

2

FONDAMENTAUX DE LA BIOPHYSIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE MÉDICALE

2

BIOMÉCANIQUE

2

INFORMATIQUE DE LA SANTÉ 1

1

COMMUNICATION INFORMATIQUE

1

SÉCURITÉ DU POSTE DE TRAVAIL ET PROTECTION ANTI-INCENDIE

FONDAMENTAUX EN LANGUE ÉTRANGÈRE

ÉDUCATION PHYSIQUE

INTRODUCTION AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES

EXERCICES DE CHIMIE

1

EXERCICES DE BIOCHIMIE

1

ANATOMIE 2

4

PHYSIOLOGIE ET PATHOPHYSIOLOGIE 1

5

NORMES SOCIALES EN MATIÈRE DE SOINS DE SANTÉ 1

2

FONDAMENTAUX DE LA PSYCHOLOGIE 2

1

PROFESSION ET PROFESSIONNALISME 2

2

SANTÉ ET SOCIÉTÉ 2

2

PREMIERS SECOURS 1

2

CONNAISSANCES EN MÉDECINE DE BASE 1

2

UTILISATION DE DISPOSITIFS MÉDICAUX

2

ANALYSE FONCTIONNELLE DU SYSTÈME MUSCULO-SQUELETTIQUE 1

5

TERMINOLOGIE MÉDICALE 2

2

INFORMATIQUE DE LA SANTÉ 2

1

PROPRIOCEPTION DU CORPS

COMMUNICATION INFORMATIQUE 2

FONDAMENTAUX EN LANGUE ÉTRANGÈRE

ÉDUCATION PHYSIQUE

PHYSIOLOGIE ET PATHOPHYSIOLOGIE 2

3

FONDAMENTAUX DES CONNAISSANCES CLINIQUES

2

PHARMACOLOGIE 1

1

ANALYSE FONCTIONNELLE DU SYSTÈME MUSCULO-SQUELETTIQUE 2

12

TECHNIQUES MANUELLES 1

7

SANTÉ PUBLIQUE ET ÉPIDÉMIOLOGIE 2

2

ÉPIDÉMIOLOGIE DES MALADIES NON INFECTIEUSES

1

PREMIERS SECOURS 2

2

CONNAISSANCES EN MÉDECINE DE BASE 2

3

NORMES SOCIALES EN MATIÈRE DE SOINS DE SANTÉ 2

1

FONDAMENTAUX EN LANGUE ÉTRANGÈRE

ÉDUCATION PHYSIQUE

NEUROPHYSIOLOGIE

2

PSYCHOLOGIE DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL 1

3

SCIENCES DE LA
DÉPENDANCE

PHARMACOLOGIE 2

2

SIMULATION CLINIQUE

2

ANALYSE FONCTIONNELLE DU SYSTÈME MUSCULO-SQUELETTIQUE 3

8

TECHNIQUES MANUELLES 2

5

RADIOLOGIE ET DIAGNOSTIC PAR LES IMAGES

2

MÉTHODOLOGIE APPLIQUÉE D’ENTRAÎNEMENT

2

FONDAMENTAUX EN LANGUE ÉTRANGÈRE

ÉDUCATION PHYSIQUE

PHYSIOTHÉRAPIE DE LA MÉDECINE INTERNE

1

ÉLECTRO-, BALNÉO —, HYDRO—, CLIMATOTHÉRAPIE

4

PHYSIOTHÉRAPIE CARDIORESPIRATOIRE 1

4

PHYSIOTHÉRAPIE EN ORTHOPÉDIE 1

3

RÉÉDUCATION COMPLEXE

2

GESTION DES ORGANISATIONS DE SANTÉ

2

PRÉVENTION ET PÉDAGOGIE DE LA SANTÉ

2

PSYCHOLOGIE DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL 2

1

ANGLAIS MÉDICO-SCIENTIFIQUE 1

4

RÉÉDUCATION EN LOGOPÉDIE

2

ANGLAIS MÉDICO-SCIENTIFIQUE 2

4

PHYSIOTHÉRAPIE CARDIORESPIRATOIRE 2

4

PHYSIOTHÉRAPIE EN ORTHOPÉDIE 2

4

PHYSIOTHÉRAPIE EN TRAUMATOLOGIE

6

PHYSIOTHÉRAPIE EN RHUMATOLOGIE

6

PHYSIOTHÉRAPIE EN NEUROLOGIE ET PSYCHIATRIE 1

2

ÉTUDE ET SIMULATION DE CAS INFIRMIERS

1

EXAMENS ÉLECTROPHYSIOLOGIQUES ET ÉLECTRODIAGNOSTIC

2

MÉTHODOLOGIE DE RÉDACTION DE THÈSE 1

3

ERGOTHÉRAPIE

2

PHYSIOTHÉRAPIE EN NEUROLOGIE ET PSYCHIATRIE 2

9

PHYSIOTHÉRAPIE POUR CERTAINES TRANCHES D’ÂGES

5

PHYSIOTHÉRAPIE EN SITUATIONS PARTICULIÈRES DE LA VIE

1

PHYSIOTHÉRAPIE ET RÉÉDUCATION POUR CERTAINES TRANCHES D’ÂGES

2

PHYSIOTHÉRAPIE ET RÉÉDUCATION EN SITUATIONS PARTICULIÈRES DE LA VIE 1

1

MÉTHODOLOGIE DE RÉDACTION DE THÈSE 2

3

THÈSE 1

7

MÉDECINE LÉGALE

3

PHYSIOTHÉRAPIE ET RÉÉDUCATION MUSCULO-SQUELETTIQUE

7

PHYSIOTHÉRAPIE ET RÉÉDUCATION CARDIORESPIRATOIRE

7

PHYSIOTHÉRAPIE ET RÉÉDUCATION EN NEUROLOGIE

7

PHYSIOTHÉRAPIE ET RÉÉDUCATION EN SITUATIONS PARTICULIÈRES DE LA VIE 2

1
TESTS 28


THÈSE DE LICENCE 

À la fin du parcours d’études, les étudiant(e)s devront passer l’examen final qui comprend un examen pratique et une discussion sur leur thèse. L’examen pratique consiste à évaluer, traiter, réévaluer et congédier un(e) patient(e) avec un diagnostic médical réel et une ordonnance de physiothérapie. L’examen dure environ une heure. Les 30 minutes restantes de l’entrevue se font avec la commission composée d’un(e) médecin et d’un(e) physiothérapeute. La thèse consiste à défendre un dossier écrit expérimental de recherche. La soutenance dure environ 15 à 20 minutes devant une commission composée d’un(e) médecin et de deux physiothérapeutes. Au terme de la discussion, la commission peut poser des questions au/à la

candidat(e).