Programme

PROGRAMME - Licence en psychologie (honneurs) ‐ UCM

PROFIL PROFESSIONNEL

Les diplômé(e)s en psychologie de l’UCM auront les qualifications nécessaires à l’exercice de la profession dans des contextes sociaux, organisationnels et du travail, ainsi que dans les services à la personne et à la collectivité. Ils/Elles pourront exercer ces activités professionnelles au sein de structures publiques et privées, dans des établissements d’enseignement, dans des entreprises et des organisations du secteur tertiaire.


MODALITÉS D’ÉTUDES

Pour prétendre à l’admission au sein de la formation, l’étudiant(e) doit être titulaire de l’un des diplômes suivants:

  • Diplôme de niveau 5 duMQF: «Diploma di Esame di Stato/Maturità» (système italien)
  • Diplôme ou certification de premier cycle
  • Certificat d’études supérieures ou équivalent international (par exemple, le «CESS» du système belge)
  • "Baccalauréat" (système français)
  • Diplôme fédéral (système suisse) ou équivalent

Pour accéder à la formation, le/la candidat(e) doit passer un test d’admission. 

La formation se déroule sur trois ans (MQF 6, 180 ECTS). Son programme prévoit une assiduité hebdomadaire aux cours conseillée, entre octobre et juillet, de 9h00 à 17h00. La fréquentation est obligatoire pour certains modules. 

Pendant la formation, à partir de la troisième année, il est prévu un laboratoire expérimental pour un total de 6 ECTS, à réaliser dans une structure internationale conventionnée par la L.U.de.S. de l’UCM.


PROGRAMME D’ÉTUDES

Les différentes approches de la psychologie appliquées permettront aux étudiant(e)s de se confronter aux défis de la société moderne. Le cursus permet d’acquérir des connaissances poussées en psychologie sur des bases interdisciplinaires solides. Il pose les bases d’une interconnexion vertueuse entre les disciplines connexes comme la philosophie, la sociologie, l’anthropologie et la médecine. 

L’étudiant(e) acquerra les compétences de travail en groupe et en autonomie, apprendra à émettre un avis scientifiquement fondé et à résoudre des problèmes complexes. À travers des études de cas, des ateliers et des simulations, les étudiant(e)s expérimentent, apprennent et mettent en

application de nouvelles modalités d’études et d’analyse.


MATIÈREECTS
BIOLOGIE GÉNÉRALE5
ÉLÉMENTS D’ANATOMIE HUMAINE5
ANGLAIS4
INFORMATIQUE4

PSYCHOLOGIE GÉNÉRALE

8

PSYCHOLOGIE SOCIALE DU GROUPE

8

MÉTHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE

6
FONDAMENTAUX DE LA PHILOSOPHIE ET ÉPISTÉMOLOGIE DES SCIENCES HUMAINES6

FONDAMENTAUX DE LA PENSÉE SOCIOLOGIQUE

4

FONDAMENTAUX DE LA PSYCHOLOGIE

6

MODÈLES THÉORIQUES DE LA PSYCHOLOGIE

4

ANTHROPOLOGIE CULTURELLE DE LA SANTÉ ET DES MALADIES

6

PSYCHOBIOLOGIE ET PSYCHOLOGIE PHYSIOLOGIQUE

6

NEUROSCIENCES ET FONDAMENTAUX DE LA NEUROPSYCHOLOGIE

8

PSYCHOLOGIE DE LA FAMILLE

8

PÉDAGOGIE GÉNÉRALE ET SOCIALE

5

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

8

PSYCHOLOGIE DYNAMIQUE

8

THÉORIES ET TECHNIQUES DE TEST PSYCHOLOGIQUE

6

PSYCHOLOGIE DE LA PERSONNALITÉ

5

ÉTHIQUE GÉNÉRALE ET COMPORTEMENT ÉTHIQUE

5

PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET RELATION THÉRAPEUTIQUE

8

PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS

8

PSYCHOLOGIE ET PSYCHOPHARMACOLOGIE

8

PSYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION

5

NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE

5

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

6

ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE

4
STAGE6
THÈSE8


THÈSE DE LICENCE 

À la fin du parcours, l’étudiant(e) doit présenter une thèse sous la supervision d’un tuteur ou d’une tutrice. Son travail est ensuite évalué par la commission des thèses. 

La thèse ne prévoit pas d’enseignement direct, mais davantage la supervision d’un(e) expert(e) spécialement nommé(e).

L’étudiant(e) prépare sa thèse en autonomie, avec l’aide de superviseur(e)s. L’étudiant(e) propose au/à la responsable du cursus le sujet de sa thèse. 

Une fois le sujet de la thèse accepté, le/la responsable désigne un(e) superviseur(e) pour l’étudiant(e).