Campus Tucano

Le campus Tucano est un bâtiment érigé sur quatre niveaux. Deux salles de conférence de 150 et 100 places se trouvent au rez-de-chaussée.

Elles sont équipées de sièges avec tablette écritoire pour la prise de notes. On y trouve également des équipements pour l’interprétation (traduction orale) simultanée, avec des cabines pour les interprètes et des casques pour les étudiants bénéficiant de ce service. Les salles de conférence disposent également de vidéoprojecteurs connectés à l’ordinateur de la salle et à Internet.

Au besoin, ils peuvent se transformer en grands espaces ouverts pour une utilisation différente du cours classique face à un tableau, comme pour des congrès ou des séminaires, des conférences de presse, des repas d’entreprise, des buffets et des cocktails avec service traiteur. Ces espaces flexibles et multifonctions, à configurer facilement selon l’activité proposée, peuvent s’adapter à de nombreuses situations.

Au rez-de-chaussée, à l’entrée du bâtiment, un grand espace de coworking offre la possibilité aux étudiants d’étudier et de déjeuner ensemble. Ce lieu de travail partagé est équipé de fours à micro-ondes permettant de réchauffer les repas. Une grande et large terrasse couverte s’étend tout le long de l’étage intermédiaire, lieu idéal pour savourer une pause bien méritée entre deux cours. À cet étage se trouvent également deux salles équipées de 30 et 40 places, utilisées aussi bien pour les cours face aux professeurs que pour les travaux pratiques.

Le deuxième étage du bâtiment est utilisé principalement pour la partie administrative et coordinatrice des cursus de formation.

Il est organisé en bureaux, salles des professeurs et salle de conférences. Avant fin 2019, les services présents à cet étage déménageront sur le campus Faggi. L’espace actuellement occupé par ces bureaux sera alors destiné aux activités pédagogiques avec des laboratoires, ainsi que des espaces de coworking et d’étude.

Cette réorganisation a pour but de faciliter la mise en place d’activités pédagogiques novatrices, en favorisant des approches en laboratoire, ainsi que les travaux de groupe et individuels.

Campus Faggi

Le campus Faggi est un bâtiment flambant neuf, situé à côté du campus Tucano. L’espace dédié au campus Faggi s’étend sur trois niveaux, desservis par un ascenseur. Toutes les zones qui le composent sont grandes et lumineuses, équipées de climatiseurs produisant de l’air chaud et froid, avec une température réglable de façon indépendante dans chaque pièce. Tout le campus dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite.

La conception du campus Faggi a été imaginée en misant sur l’organisation des espaces, à l’aide de meubles adaptés aux activités des étudiants et des professeurs. L’ameublement se distingue par son caractère polyvalent, mais aussi par le choix des formes et des couleurs qui créent une ambiance accueillante et stimulante.

Le campus Faggi offre un accès à de nouvelles technologies pour la communication multimédia, bidirectionnelle et interactive, grâce au réseau global et aux réseaux sociaux. Les étudiants et professeurs peuvent profiter de tous les outils essentiels à la mise en œuvre de stratégies pédagogiques: tableaux interactifs, vidéoprojecteurs connectés aux ordinateurs, connexion à Internet avec des espaces de stockage en ligne dédiés, etc.

Autrement dit, il est possible d’utiliser des appareils mobiles pour dépasser la barrière physique de la salle et permettre l’accès à des environnements de travail situés à l’extérieur de l’Université ou dans des espaces virtuels. Toutes les salles sont équipées d’un affichage numérique de présence, pour attester de l’assiduité aux cours. La présence des étudiants pendant les leçons est en général obligatoire, surtout aux niveaux licence et master.

Le centre Choice Quality Health occupe 650 m² du rez-de-chaussée, répartis entre la zone de rééducation, la physiothérapie, les thérapeutes aux compétences complémentaires, la salle de remise en forme et de rééducation, mais aussi une zone de 75 m² dédiée aux soins de bien-être et de beauté. Les bureaux de administratifs et pédagogiques se situent au deuxième étage, ainsi qu’une bibliothèque et une salle d’étude adaptée à tout type d’activités pédagogiques, même de nature informelle. C’est un espace où les échanges d’informations et de savoirs se font de manière non structurée, où les étudiants peuvent travailler seuls ou en petits groupes, approfondir certains sujets avec les tuteurs, réviser leurs cours ou simplement se détendre.

Photos du campus

Équipements généraux du campus

Écran pour projections

Vidéoprojecteurs interactifs

Ordinateur portable de soutien

Microphone

Tableau de conférence

Espace café

Accueil

Salle d’attente

Fibre ADSL

Wi-Fi

Ordinateur connecté à Internet pour la projection des présentations

Système Skype avec caméra