Étudiants

Services dédiés aux étudiants

Sur le campus, les étudiants ont accès à l’espace Choice WELLNESS & SPA et peuvent profiter de soins de beauté et bien-être, d’exercices de remise en forme et d’entraîneurs personnels, grâce à un tarif préférentiel qui leur est accordé: large choix d’activités dont Pilates, boxe, YogaFlex, Postural Training, écoles du dos, Pt Group, Pt Friends et Pt Individual.

La L.U.de.S. a établi des partenariats avec des entreprises locales. Les étudiants du campus pourront ainsi profiter de réductions sur plusieurs produits et services.


Le Secrétariat général informe les étudiants des différentes offres proposées en communiquant via des tableaux d’affichage ou par mail.


Les étudiants peuvent sous-louer des appartements situés sur le campus. Pour en savoir plus, consulte la rubrique concernant le logement.

Orientation

Tout au long de l’année, le bureau dédié à l’orientation est au service des nouveaux étudiants. Il leur fournit toutes les informations nécessaires pour leur permettre de choisir leur cursus de formation judicieusement et en toute connaissance de cause.


Les futurs étudiants peuvent prendre rendez-vous pour un entretien d’information à l’Université, où ils auront l’occasion de visiter le campus, de découvrir tous les services accessibles et, dans le même temps, de connaître le contenu, les objectifs et les débouchés professionnels des cursus proposés.


En plus d’être présent sur plusieurs salons de l’étudiant, le service dédié à l’orientation organise des journées «Portes ouvertes» directement sur le campus et accueille les futurs étudiants et leurs familles.

Contacter le bureau d’orientation
Étudiants handicapés et présentant des troubles de l’apprentissage

Le bureau dédié à l’intégration et au soutien aux étudiants handicapés et présentant des troubles de l’apprentissage est chargé des missions suivantes:

  • Assister les étudiants handicapés depuis leur inscription jusqu’à la fin de leur cursus, en intégrant des conditions d’apprentissage différentes et en modifiant la fréquence des cours;
  • Développer une participation la plus active possible dans le processus d’apprentissage, en proposant des outils de compensation et de dispense ad hoc;
  • Suivre leur cursus de formation à l’aide d’entretiens personnalisés, en individualisant en cours de parcours les conditions didactiques et psychologiques;
  • Servir de médiateur pendant l’apprentissage entre étudiants et professeurs, en examinant les possibilités d’interventions sur mesure qui permettent aux étudiants de gagner en autonomie et d’être pleinement intégrés;

Outre une médiation continue conforme aux principales législations suisses et européennes, nous proposons des outils compensatoires technologiques et pédagogiques, qui remplacent ou facilitent la prestation requise par les étudiants handicapés:

  1. Synthèse vocale transformant une tâche de lecture en une tâche d’écoute;
  2. Magnétophone permettant aux étudiants de ne pas prendre de notes pendant le cours;
  3. Logiciels de traitement de texte avec correcteur orthographique, pour produire des textes suffisamment bien rédigés sans subir la fatigue de la relecture et de la correction contextuelle des erreurs;
  4. Calculatrice facilitant les tâches de calcul;
  5. Outils technologiquement moins avancés, comme des tableaux, des formulaires, des cartes conceptuelles, qui sont tout de même transmis par des logiciels spécifiques de cartographie;

Les outils de dispense sont inclus dans les mesures dispensatoires, comme les interrogations à l’oral, l’utilisation d’un dictionnaire, le déroulement d’épreuves sur une seule discipline significative, ou des délais plus longs (30% en plus) pour les contrôles. L’adoption de mesures dispensatoires devra systématiquement être examinée par rapport à l’incidence effective du trouble en question sur les prestations demandées, et ce dans le but de ne pas différencier, au regard des objectifs, le cursus de formation des étudiants concernés. Pour bénéficier des services du bureau dédié au handicap et aux troubles de l’apprentissage, il est nécessaire de soumettre une demande en remplissant le formulaire approprié et en la déposant au secrétariat dans une enveloppe fermée. Il faut y inclure des diagnostics récents (datant de moins de trois ans).

Une fois l’évaluation du dossier terminée, les candidats sont convoqués pour une entrevue.

Responsable du service: alessandra.guarino@uniludes.ch

Tél.: +41 (0)91 985 28 30

Service de conseil et de tutorat:

Ce service est dédié au soutien des étudiants dans leurs décisions et dans leurs dynamiques intra-universitaires, pour éviter que des difficultés personnelles ne les conduisent à abandonner leurs études. Les objectifs couvrent de fait tout le cursus de formation, depuis l’accueil jusqu’au tutorat tout au long de l’année, en valorisant systématiquement les étudiants et les caractéristiques qui leur sont propres.

Bibliothèque

Une grande bibliothèque flambant neuve et aménagée de façon moderne est à disposition des étudiants.

Ils peuvent accéder à Internet grâce aux ordinateurs qui y sont mis à leur disposition.