Vivre et étudier à Lugano

Un campus moderne et accueillant

Étudier en Suisse… Dans un paysage grandiose entre lac et montagne se dresse une ville parmi les plus belles et les plus sûres de toute la Confédération helvétique: Lugano.

Vivre et étudier à Lugano signifie évoluer dans un environnement international et multiculturel permettant aux étudiants de se confronter de manière responsable et ouverte aux autres et au monde.

Viens étudier sur un campus moderne et accueillant, avec des salles grandes et lumineuses, parfaitement fonctionnelles, équipées de tableaux interactifs multimédias, avec connexion Wi-Fi et vidéoconférence. Le campus propose des espaces communs pour te détendre, te restaurer, étudier et travailler en groupe.

Situé au sein du complexe universitaire, le centre Choice Quality Health est à disposition des étudiants qui souhaitent y réaliser une partie de leur stage de pratique clinique, sous la responsabilité et la supervision de professeurs et de tuteurs qui les accompagnent et les soutiennent dans leur cursus de formation et dans leur processus d’apprentissage.

Le centre Choice est équipé de matériel dernier cri dans le domaine de la rééducation, avec des équipements et des technologies de dernière génération.

Le campus possède un laboratoire de prototypage en intelligence artificielle, qui accueille Science Adventure, institut affilié à l’UCM.

Le campus abrite également le service de prise en charge des étudiants handicapés et présentant des troubles de l’apprentissage.

Communications dédiées aux étudiants

Les communications (circulaires, avis, calendriers, dispositions, mesures, décrets, résultats des votes, échéances, etc.) sont publiées sur le site Internet, dans l’espace réservé aux étudiants. Ces communications sont considérées comme des documents officiels.

La publication des documents sur le site Internet équivaut à la notification de cette publication.

Les étudiants doivent ainsi se tenir informés constamment en consultant les documents publiés sur leur espace réservé. Leurs identifiants leur sont communiqués au début du premier semestre.

Chaque communication de nature administrative et pédagogique sera notifiée aux étudiants sur leur adresse e-mail universitaire créée spécialement pour eux.

Assurances

Les étudiants doivent disposer d’une assurance privée couvrant les maladies, les accidents et les ECR (essais cliniques randomisés), et courant du premier jour de la première année d’études jusqu’à la fin du cursus. Ils devront fournir au secrétariat général une copie papier ou numérique de leurs polices d’assurance.

Sur demande des étudiants, le secrétariat général fournit un exemple de polices d’assurance à présenter à leur assureur habituel.

Inscription à certains cours

Il est possible de demander à suivre un ou plusieurs cours disponibles au sein de chaque cursus de formation. Il faut alors se présenter aux examens et obtenir les crédits associés à chaque module.

Il suffit d’envoyer un e-mail de demande à l’adresse segreteria@uniludes.ch, en indiquant le module choisi.

Le secrétariat fournira ensuite des informations sur les possibilités réelles de suivre ce module et en indiquera les modalités, le calendrier et les frais d’inscription.

Visas et permis de séjour

Les étudiants de nationalité étrangère qui résideront sur le territoire suisse doivent faire une demande de permis de séjour, avec pour objet «Études en Suisse». Pour ce faire, il convient de suivre les indications du canton disponibles sur son site Internet.

Droits/obligations des étudiants et travail des étudiants

Pour plus de détails sur les devoirs et obligations des étudiants et des personnes qui souhaitent rester sur le territoire suisse pendant leurs études, veuillez suivre les instructions cantonales à la page suivante

Le secrétariat général est à la disposition des étudiants pour leur apporter les clarifications nécessaires. Les étudiants devront fournir au secrétariat général une photocopie simple de leur permis de séjour. Ils peuvent également envoyer une copie du document par mail à l’adresse segreteria@uniludes.ch.

Toute modification des informations du permis de séjour doit être notifiée à l’office cantonal de l’immigration dans les 14 jours:

– Adresse

– Nationalité

– Changement de nom de famille et de prénom

– Déménagement dans une autre commune ou un autre canton

– Modification de l’état civil (mariage, naissance, adoption, divorce, regroupement familial)

– Départ définitif de la Suisse ou vers un autre Canton

En cas de déménagement, les étudiants devront prévenir de leur départ la commune où ils séjournaient précédemment (si elle est différente de la nouvelle commune), et prévenir de leur arrivée la nouvelle commune.

Les étudiants résidant en Suisse devront également, dans les trois mois suivant leur entrée sur le territoire, effectuer une exonération par la caisse d’assurance-maladie auprès de l’office cantonal responsable: INSTITUT DES ASSURANCES SOCIALES DE BELLINZONE